Le prix Anfh 2023
Valoriser les initiatives originales, développer les compétences

Chaque année, l’Anfh organise un prix national qui valorise les actions innovantes, originales et transférables, destinées à renforcer les politiques de ressources humaines, de formation et de développement des compétences de ses établissements adhérents.
Retrouvez les lauréats en vidéo sur anfh.fr

1 livret prix 2023

5 reportages photos et vidéos en établissements

et des affiches valorisant chacun des lauréats


Grand Prix

GHU Paris psychiatrie & neuro­sciences, à Paris (Île-de-France)

"Exercice de simulation d’appel à renfort en conditions réelles."

Le GHU est un établissement avec une activité psychiatrique importante. La question de la gestion de la violence des patients (de sa prévention, de son anticipation et de sa gestion réelle) est quotidienne. Le GHU est très actif sur le sujet et a créé depuis plusieurs années déjà un observatoire local de la violence.



Prix DPC médical et paramédical

Ditep de Saint-Georges-sur-Baulche (Bourgogne-Franche-Comté)

"Programme formatif multiforme autour du conte qui compte."

Le Ditep (Dispositif intégré de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) est un établissement médico-social public de la FPH. Son équipe pluridisciplinaire accompagne des jeunes et des adolescents ayant des troubles du comportement. Le programme est basé sur le conte, outil formatif et formateur, qui doit être appréhendé et intégré à la pratique de chacun des professionnels du Ditep. Ceux-ci amènent les jeunes à retrouver leur capacité à imager et parler. La mise en œuvre concrète est réalisée par la conteuse et écrivaine Malika Halbaoui.


Le Prix Management et organisation du travail

ERFPS du CHU de Rouen  (Haute-Normandie)

"Accompagner les formateurs en Ifas et Ifap à déployer la classe inversée."

L’Institut de formation des cadres de santé du CHU de Rouen Normandie propose des formations continues destinées aux professionnels de l’encadrement et de la formation. Également à destination des formateurs en Ifas-Ifap qui ne sont pas cadre de santé et n’ont pas suivi de formations spécifiques en pédagogie, ces formations se déroulent en classe inversée. L’objectif de cette approche pédagogique : apprendre les notions en amont pour pratiquer directement en classe et profiter du temps en classe pour s’exercer et échanger.


Le Prix Management et organisation du travail

ERFPS du CHU de Rouen (Haute-Normandie)

"Accompagner les formateurs en Ifas et Ifap à déployer la classe inversée."

L’Institut de formation des cadres de santé du CHU de Rouen Normandie propose des formations continues destinées aux professionnels de l’encadrement et de la formation. Également à destination des formateurs en Ifas-Ifap qui ne sont pas cadre de santé et n’ont pas suivi de formations spécifiques en pédagogie, ces formations se déroulent en classe inversée. L’objectif de cette approche pédagogique : apprendre les notions en amont pour pratiquer directement en classe et profiter du temps en classe pour s’exercer et échanger.


Prix Amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients

Centre hospitalier de Sens (Bourgogne-Franche-Comté)

"Remettre du sens dans le soin."

Depuis la pandémie, l’établissement a été marqué par une forte tension sur les ressources humaines. En 2022, le taux de rotation des infirmières a été de 50 % et celui des AS de 26 %. Pour pallier cette situation, le CH de Sens a dû recourir à l’intérim et a mis en place des formations flash théoriques, des cafés qualité ainsi que des études de cas cliniques afin de faire du retour d’expérience le socle de l’apprentissage de la sécurité et des bonnes pratiques.