Tribune du Bureau national
Faire évoluer les outils au gré des besoins

De gauche à droite  :

Gilles Manchon (FO), Céline Dugast, présidente (FHF), et Ophélie Labelle, vice-présidente (CGT), Bureau national 2024.




Pour la dernière année de son déploiement, les 4 grandes ambitions du projet stratégique ont continué d’être déclinées en actions concrètes, visant à mieux sécuriser et accompagner les agents, soutenir les politiques RH des établissements, accompagner la dynamique territoriale des établissements et anticiper les transformations sociétales, scientifiques, techniques, numériques et organisationnelles du secteur.

L’ambition 1 s’est traduite par un soutien de la politique EP, certification, qualification, un investissement pour la promotion professionnelle et des formations certifiantes grâce à des enveloppes complémentaires de 43,5 millions d’euros en 2023 actées par les instances nationales, et la poursuite de l’accompagnement à la reconversion et au maintien dans l’emploi avec les partenariats FIPHFP et FNP.

L’ambition 2 a permis de continuer le déploiement du module entretien professionnel par les établissements, le lancement du 3e cycle de la cartographie des métiers, avec un taux de couverture des agents d’environ 82 %, l’accompagnement à la mise en œuvre de la GPMC avec plus de 632 000 entretiens professionnels réalisés dans l’outil en 2023, le dispositif d’accompagnement RH. Le développement de l’apprentissage s’est poursuivi, avec un soutien financier national et un accompagnement dans le recrutement, et la mise à disposition de l’offre de formation pour les maîtres d’apprentissage. La boîte à outils « Qualité de vie au travail », modulable et adaptable au niveau d’avancement des établissements, a été finalisée et mise à disposition des établissements.

Dans le cadre de l’ambition 3, la mutualisation des stratégies d’achats pour soutenir les formations mixtes s’est poursuivie en coopération avec l’OPCO Santé, la CNFPT et la DGAFP. Des formations ont été proposées aux agents et professionnels relevant de tous les secteurs, et la participation à des formations collectives a été facilitée grâce à Gesform Évolution.

L’accompagnement aux transformations numériques s’est poursuivi avec l’ambition 4, via des actions sur les usages du numérique, disponibles pour toutes les régions. Une AFN « Renforcement de la cyber vigilance  : acquérir les bons réflexes » a été créée en 2023. Des boîtes à outils nationales avec un webinaire, une offre de formation thématique et un outil de diagnostic ont été conçues pour renforcer les politiques d’égalité professionnelle. La RSE et le développement durable ont fait l’objet de webinaires et d’une formation nationale sur l’achat durable.

En 2023, les chantiers transverses incluaient le développement des outils d’évaluation et la simplification des circuits, notamment avec l’adaptation de l’outil GE à la dématérialisation, ainsi que l’enrichissement de l’outil La ForMuLE avec une offre de formation plus importante. Enfin, en 2024 débutaient le processus d’évaluation du projet stratégique 2020-2024, et les travaux paritaires qui devraient aboutir à l’adoption du projet stratégique 2025-2028 par l’Assemblée générale du mois d’octobre 2024.