Gouvernance paritaire
Le principe du paritarisme
Deux principes fondamentaux régissent les instances : le paritarisme entre la Fédération hospitalière de France (FHF) et les organisations syndicales, et l’alternance de la présidence et de la vice-présidence entre ces dernières.
Les instances nationales définissent les orientations de l’Anfh et les instances régionales et territoriales les déclinent pour apporter une réponse de proximité, adaptée aux besoins des établissements et des agents.
Instances nationales
L’Assemblée générale (AG) se réunit une fois par an. Elle fixe la politique et les orientations de l’Anfh, adopte le projet stratégique et approuve le rapport et les comptes annuels.
Le Conseil d’administration (CA) met en application les décisions de l’Assemblée générale, vote le budget et fixe le cadre de l’organisation et des activités de l’association. Deux commissions émettent un avis sur certains sujets avant décision du Conseil d’administration : la Commission d’audit et des affaires financières (CAAF), et la Commission d’études et développement de la formation permanente (CEDFP).
Le Bureau national (BN) est élu chaque année au sein du Conseil d’administration. Il prépare, pilote et suit la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration.
Le Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier (CDPCMH) veille à la collecte des fonds du DPC des personnels médicaux, définit les règles de mutualisation et les règles de prise en charge.
Le président de l’Anfh préside l’AG, le CA et le BN. Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
Instances régionales
Le Conseil régional stratégique et de gestion (CRSG)Le Conseil régional stratégique et de gestion, à vocation décisionnelle, assisté par un Bureau régional (BR), répartit les ressources attribuées par les instances nationales à l’échelle des seize grandes régions et définit la politique mise en œuvre au niveau régional.
Le Comité territorial (CT) Le Comité territorial (un par délégation, soit vingt-six) instruit et attribue les dossiers d’Études promotionnelles ainsi que les dossiers des dispositifs individuels. Au niveau territorial, il décline la politique régionale et réalise une veille des besoins et demandes.