Gesform Évolution
Une solution complète pour la réalisation de l’entretien professionnel
Soucieuse d’accompagner ses adhérents dans la mise en œuvre généralisée des entretiens professionnels depuis le 1er janvier 2021, l’Anfh propose un dispositif d’accompagnement et de formation complet. L’offre de services déployée intègre la solution logicielle Gesform Évolution. Tour d’horizon de ses avantages et principales fonctionnalités.
Une adaptation qui a prouvé son efficacité
L’adaptation du logiciel Gesform Évolution aux nouveaux besoins des établissements hospitaliers, notamment grâce à la création du module simplifiant la gestion de l’ensemble des démarches liées à l’entretien, a porté ses fruits.
Voici les principaux développements qu’a connus l’outil en 2023 :
509 demandes d’évolution/corrections ont été spécifiées, développées, testées et livrées au travers de 11 versions de l’outil ;
Concernant l’accompagnement des établissements dans l’usage de Gesform Évolution en 2023 :
1 125 établissements sont équipés de Gesform Évolution et 994 de Gesform Évolution Allégé (GEA) ;
845 établissements (dont 720 équipés de Gesform Évolution) utilisent les fonctionnalités permettant la réalisation des entretiens professionnels ;
632 530 entretiens ont été réalisés sur l’outil par 54 885 utilisateurs.
632 530 entretiens professionnels réalisés en 2023 dans Gesform Évolution par plus de 845 établissements
L’Anfh poursuit l’accompagnement de ses adhérents dans cette démarche
Dans la plupart des établissements de la Fonction publique hospitalière, les premiers mois de l’année voient se dérouler la campagne des entretiens professionnels destinés à l’évaluation des agents. Depuis 2021, la mise en œuvre généralisée de ces entretiens se fait en parallèle de nouvelles dispositions relatives à l’appréciation de la valeur professionnelle. Temps d’échange important, cet entretien est le moyen de créer un réel dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique qui sera chargé de mener l’entretien. L’entretien professionnel est construit sur des critères prédéfinis et répond à un guide d’entretien précis, qui prend en compte tous les aspects du parcours professionnel de l’agent. L’Anfh propose une série d’outils et de formations afin de permettre à ses établissements et agents de la Fonction publique hospitalière de s’approprier au mieux cette modalité de réalisation des entretiens. Ces formations sont réparties en deux catégories en fonction du public ciblé.
Formations à destination des évaluateurs :
formation en e-learning « Réglementation, enjeux et mise en œuvre de l’entretien professionnel » ;
4 formations modulaires thématiques « Se former aux techniques de l’entretien professionnel » :
la fixation des objectifs/indicateurs et les critères d’évaluation de la valeur professionnelle de l’agent,
la formalisation du compte rendu,
la conduite de l’entretien professionnel,
la préparation d’un entretien délicat ;
formation « Être formateur interne à la conduite de l’entretien professionnel ».
Formations à destination des agents évalués :
formation de 2 heures « Se préparer à son entretien professionnel » ;
sensibilisation de 10 minutes « Se préparer à son entretien professionnel ».