Dispositifs individuels
Progresser dans son parcours

Le 0,2 % – CFP-VAE-BC correspond à une contribution de 0,2 % de la masse salariale. Elle a donné lieu à une collecte de 77 664 k€ en 2023. Elle est obligatoirement versée à l’Anfh et finance les Congés de professionnelle, les congés pour VAE et pour Bilan de compétences. Les demandes de financement sont directement présentées par les agents auprès de l’Anfh.

10 440 dossiers Dispositifs individuels (dont BC) en cours de finan­cement en 2023 sur l’agrément CFP

En 2023, 36 % des dossiers en cours de réalisation (hors BC) concernent les agents de catégorie C. Suite au changement de catégorie de rémunération de plusieurs grades (dont les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture) en 2022, les agents de catégorie B restent en première position (45 % des dossiers en cours). Les agents de catégorie A représentent eux 19 % des dossiers en cours en 2023.

Sur le total des charges 2023 du fonds CFP (62 498 K€ hors EFF++*), la part des charges des dossiers diminue de 1 point par rapport à 2022. La part des charges CFP-EP augmente de 1 point. Celle des charges consacrées aux BC diminue de 1 point.

*EFF++ : engagement à financer la formation = charges futures.


Je me dis que j’ai vraiment bien fait.

Questions à…

Nathalie Marchet,
boulangère à Roanne


Comment vous est venue l’idée d’entreprendre un congé de formation professionnel (CFP) ?

De 2006 à 2023, j’ai travaillé comme secrétaire médicale au CH de Roanne dans différents services : aux urgences, en stomatologie et en réanimation. En 15 ans, mon métier a énormément évolué. L’informatisation des dossiers des patients par exemple, qui représente un vrai gain pour l’hôpital, a changé mon quotidien, qui au fil du temps me semblait moins varié. Début 2021, j’ai donc eu envie de changer de travail. Peu de temps après, je suis tombée sur un article qui parlait de l’école internationale de boulangerie, près de Sisteron. Cette école est spécialisée en panification traditionnelle, au levain. Elle forme essentiellement des adultes en reconversion au métier d’artisan boulanger. L’idée m’a plu, je me suis renseignée et en mai de la même année, je me suis inscrite pour une session de formation qui débutait un an et demi plus tard, en septembre 2022. Cela m’a permis de faire mûrir mon projet, de contacter le service de formation de mon hôpital pour les prévenir et voir avec eux comment faire ma demande de CFP auprès de l’Anfh. Celle-ci n’a rien de compliqué, il faut juste prendre le temps de bien lire tout le dossier pour ne rien oublier.

Comment s’est déroulée votre formation ?

Elle a été très intense et, bien sûr, très formatrice ! Pendant 3 mois et demi, j’alternais 3 semaines de formation à l’école, puis 3 semaines de stage en entreprise. Comme l’école se trouvait à plus de 5 heures de chez moi, j’ai dû me trouver un logement sur place pendant cette période. Heureusement, celui-ci a été pris en charge dans le cadre de mon CFP, de même que les frais de la formation à hauteur de 15 000 euros. Pendant ma formation, j’ai appris tous les aspects de la panification au levain naturel, bien sûr, mais aussi à gérer une entreprise, parce que cette formation s’adresse dans 90 % des cas à des gens qui veulent ensuite s’installer à leur compte, donc le volet business est très important, tout comme les aspects juridiques et financiers.

Et après la formation  ?

J’avais déjà l’idée de monter un fournil chez moi, en réaménageant un bâtiment et en achetant un four démontable. J’ai donc entrepris les travaux avec l’aide de mes parents. On les avait commencés avant ma formation et on les a finis après. J’ai repris le travail à l’hôpital, de janvier à mars 2023, pendant qu’on terminait les travaux. Le fournil a ouvert fin mai 2023. Je vends mon pain sur les marchés et j’ai plusieurs lieux de dépôts, dont la cafétéria du CH de Roanne d’ailleurs ! Même si mon activité est encore fragile, quand j’entends les retours satisfaits des clients, je me dis que j’ai vraiment bien fait.