L’offre de formation de l’Anfh
Des actions clés en main

En 2023, l’Anfh s’est mobilisée pour accompagner les établissements sur les champs de l’achat et de l’ingénierie de formation : développer l’offre de formation accessible aux adhérents et aux agents, faciliter et sécuriser les achats de formation, contribuer à la mise en place d’actions de formation partagées entre établissements d’un même GHT (Groupement hospitalier de territoire) ou GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale).


Actions de formation nationales

L’Anfh continue d’accompagner tous les professionnels dans leur parcours de formation, en mettant à leur disposition des actions multi-établissements, en organisant des webinaires et des actions de formations nationales AFN. Portant sur des thématiques innovantes, en lien avec l’actualité et les orientations nationales de santé publique, ces AFN développent les connaissances et les compétences des agents de la Fonction publique hospitalière.

En 2023, les personnels médicaux des établissements adhérents ont eu accès à 28 AFN multiprofessionnelles, dont 12 programmes correspondent à des orientations nationales prioritaires de DPC.

De plus, deux actions à destination exclusive des médecins, élaborées et achetées à la demande du CDPCMH, étaient également proposées. Il s’agit des formations suivantes :

  • parcours de formation manager médical ;

  • parcours de formation modulaire dédié aux praticiens urgentistes.

En 2023, l’Anfh a retenu trois thématiques pour des achats de formation visant ces professionnels :

  • la mise en œuvre et la conduite d’entretien professionnel pour les médecins ;

  • le management d’une équipe soignante, la prévention et la gestion des conflits ;

  • la formation au français pour les médecins peu francophones.

L’ensemble de ces formations est financé sur les fonds mutualisés nationaux de l’Anfh. L’établissement adhérent peut y inscrire un ou plusieurs praticiens. Seuls sont imputés sur les budgets formation des établissements les frais de déplacement et d’hébergement.

Achat de formation

Des outils et un accompagnement de proximité.
Pour accompagner les adhérents dans la dématérialisation et la sécurisation de leurs achats de prestations de formation, l’Anfh met à leur disposition une plateforme de dématérialisation des achats. En 2023, plus de 5 700 organismes de formation y sont désormais inscrits pour répondre aux mises en concurrence de l’Anfh et des établissements adhérents.

L’Anfh propose Alfresco, un outil en ligne d’aide à la conduite des achats de formation. Il comprend des guides, des fiches pratiques et des documents types (cahier des charges, convention de formation, grille d’analyse des offres, bibliothèque de message pour échanger avec les prestataires, etc.).

LA ForMuLE Anfh « Les Achats de FORmation MUtualisés en Ligne pour les Établissements adhérents de l’Anfh ».
Cet outil numérique a pour objectif de faciliter l’achat des formations pour les établisse-ments de la FPH adhérents de l’Anfh. Le statut de centrale d’achat à but non lucratif de l’Anfh lui confère la possibilité de contractualiser des marchés de formation pour le compte de ses adhérents, au bénéfice de leurs professionnels FPH et médicaux. Les établissements adhérents peuvent ainsi passer des commandes sans être soumis à une obligation de mise en concurrence préalable, l’appel d’offres ayant été réalisé par l’Anfh dans le respect des règles de la commande publique. Plus de 1 800 modules de formation, issus de marchés actifs, seront ainsi accessibles aux établissements.


Outils de formation à distance

Depuis 2016, l’Anfh a souhaité inscrire, parmi les axes de ses projets stratégiques, le développement du Digital Learning et l’accompagnement de ses adhérents dans leur transformation numérique, au niveau des actions de formation dont ils bénéficient.

L’ambition 2 de son projet stratégique 2020-2024 « Soutenir les politiques RH des établissements » met en exergue le rôle que l’Anfh souhaite jouer auprès des établissements adhérents en matière de développement de nouvelles modalités d’acquisition des compétences.

En tant qu’enjeu stratégique, accompagner au Digital Learning signifie accompagner à la formation d’un plus grand nombre d’agents, sur le lieu de travail et selon des modalités qui s’adaptent à leur emploi du temps et aux contraintes institutionnelles.

En ce sens, l’Anfh dispose d’une plateforme LCMS, qui héberge une bibliothèque de contenus e-learning Anfh, destinés à l’utilisation des établissements adhérents et des salariés. Elle abrite également des contenus e-learning appartenant aux établissements adhérents.

La plateforme e-formations https://e-formations.anfh.fr

Pour les établissements et salariés de la Fonction publique hospitalière qui ont la possibilité de continuer à se former à distance, l’Anfh propose son espace digital de formation : la plateforme e-formations (LMS).

Cet espace digital, matérialisé à travers une bibliothèque de contenus e-learning Anfh, vient compléter les dispositifs de ressources en présentiel de l’Anfh autour de différents types de contenus (contenus en libre accès, en auto-inscription et en inscription institutionnelle) et de différentes thématiques :

  • la qualité de vie au travail ;

  • les soins sans consentement ;

  • les troubles du comportement de la personne âgée ;

  • la mission zéro risque ;

  • la série H ;

  • la laïcité ;

  • l’éthique 2.0 ;

  • l’égalité professionnelle femmes/hommes  ;

  • la cybermalveillance ;

  • l’entretien prénatal précoce ;

  • la préparation à l’entretien professionnel  ;

  • les RGPD ;

  • la réglementation, les enjeux et la mise en œuvre de l’entretien professionnel, etc.

Deux catégories non exhaustives de produits y sont hébergées :

  • des contenus de formation ;

  • des contenus d’information, de sensibilisation et d’intégration.

À ce jour et au stade actuel de l’évolution de la stratégie Digital Learning de l’Anfh, la bibliothèque de cette plateforme est alimentée par des produits conçus à l’initiative des délégations et du siège national, propriétés de l’Anfh. La coordination de cette offre de service est réalisée par le service DFC, au siège. L’ensemble des produits Digital Learning hébergé est aujourd’hui mutualisé, c’est-à-dire mis à la disposition de tous les adhérents, sur la base de leur adhésion à l’Anfh.

La mise à disposition de dossiers interactifs

Pour continuer à accompagner les établissements et agents, l’Anfh a numérisé ses dossiers individuels de demande de formation. Auparavant disponibles sous document Word à imprimer, compléter, signer et renvoyer, ils peuvent dorénavant être remplis directement en ligne sur le site de l’Anfh. L’occasion pour le personnel non réquisitionné d’entamer des démarches administratives pour réaliser un Bilan de compétences, un parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore de demander un Congé de formation professionnelle (CFP).

Groupements hospitaliers de territoire

L’Anfh propose une offre spécifique aux Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et aux Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Ces formations sont construites par des experts et professionnels de la FPH, en relation avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Elles s’adaptent au contexte territorial et peuvent être déployées en « inter » ou « intra-GHT ». Elles bénéficient de financements nationaux sur les fonds mutualisés de l’Anfh, de manière à favoriser l’accès de tous à ces formations, qu’il s’agisse des directions, encadrants, équipes médico-soignantes ou personnels des fonctions supports. En proximité, les délégations accompagnent les acteurs des établissements-supports et parties, pour identifier les enjeux et besoins partagés, soutenir le déploiement des projets menés au sein du GHT et contribuer à la mise en œuvre d’actions de formation coordonnées.