Partenariats 2023
Des expertises et des moyens d’actions complémentaires
La mobilisation de financements externes constitue un levier important pour développer les formations et prestations en direction des établissements adhérents et des agents.
FIPHFP
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées
La convention entre l’Anfh et le FIPHFP répond aux besoins des établissements pour lesquels la conduite de programmes de formation pour les agents en situation de handicap est souvent difficile, faute de moyens financiers et de connaissances spécifiques.
En 2023
Poursuite de la convention triennale 2021-2024, dont le but est de favoriser, par le biais de la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap. Elle fixe à 2 millions d’euros le montant maximal du plan d’action annuel.
Des projets (inter)régionaux intégrant un volet d’accompagnement des établissements (diagnostic, formation du référent handicap, conseil, etc.) se déploient également. Un espace thématique dédié au handicap est accessible depuis le site anfh.fr
ARS et Conseils régionaux
→ 9 délégations Anfh bénéficient d’au moins un partenariat financier avec une ARS : démarches métiers-compétences, qualification et EP, QVT et prévention des risques professionnels, formations des IPA…
→ 2 délégations régionales Anfh bénéficient d’un partenariat financier avec un conseil régional ou une collectivité territoriale : financements de parcours qualifiants, Études promotionnelles, autres dispositifs individuels de formation, etc.
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Depuis 2005, l’Anfh et la CNSA soutiennent les formations des professionnels s’occupant des personnes âgées ou handicapées.
En 2023
→ 2 062 stagiaires ont bénéficié d’actions de formation cofinancées par la CNSA et l’Anfh.
→ Parmi eux, 466 agents ont suivi une formation diplômante et 251 agents ont été formés à la fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG).
Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
L’accord de partenariat signé en 2015 avec l’ANLCI se poursuit. En 2019, une nouvelle convention a été mise en place, l’Anfh a adhéré au GIP ANLCI, et des travaux ont été conduits pour la production d’un bilan des réalisations communes ainsi que pour l’élaboration d’un plan d’action commun.
Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT)
Une convention triennale 2019-2023, non financière, lie au niveau national le CNFPT et l’Anfh. Elle a pour objectif de développer la coopération entre les deux organismes, afin d’optimiser le service apporté aux agents et l’utilisation des fonds consacrés à la formation.
22 592 k€ de financements complémentaires
Quels sont les objectifs de l’ADSNA ?
Nous avons fondé l’association ADSNA en 2018 avec 4 autres professionnels de santé impliqués dans le développement durable. Notre intention était de regrouper les établissements et plus largement tous les acteurs du secteur sur ces questions, pour créer une dynamique régionale. À l’époque, il n’y avait pas de programmes nationaux et on manquait d’information. On a été rencontrer l’ARS Nouvelle-Aquitaine, puis la Région, pour se présenter et envisager des projets communs. C’est ainsi que se sont construits les premiers partenariats. Aujourd’hui, l’ADSNA est un partenaire de l’ARS sur ces sujets régionaux de transformation écologique. Au-delà des journées thématiques, on diffuse toutes les infos utiles à nos adhérents et on est à l’écoute des besoins. Si une demande spécifique émerge, on cherche ce qui existe déjà pour trouver la réponse adéquate. Le modèle associatif reste bien adapté à notre fonctionnement. L’échelle régionale nous semble être la plus adéquate, car elle permet de créer des liens sur le terrain et d’être au plus près des établissements. Pas besoin de traverser la France, il suffit d’aller dans un établissement de la région pour voir comment ça se passe concrètement.
Comment s’opère la coopération entre l’ADSNA et l’Anfh ?
Quand l’Anfh a commencé à déployer des outils autour de la transition écologique auprès des établissements, on a souhaité rencontrer la déléguée régionale. Ce qu’on a fait début 2023. Cela nous a conduits à la co-construction d’une journée thématique, avec l’Anfh et la FHF, qui s’est tenue à Bordeaux fin 2023. Cet événement a permis de tisser des liens entre les acteurs d’un même territoire, ce qui est très précieux. Par ailleurs, l’ADSNA a créé un outil de diagnostic sur la RSE spécifiquement pour les établissements de santé. On est en ce moment en train de réfléchir avec l’Anfh à la construction commune de journées pour former des référents à cet outil, en fonction des besoins des établissements.
Comment former les agents aux enjeux du développement durable ?
La demande est forte de la part des établissements et des agents. Mais dans le contexte actuel où les professionnels manquent de temps disponible, il est de plus en plus difficile de les extraire de leur service, même pour quelques heures. Il y a sans doute plusieurs réponses possibles, un mix de journées de formation, d’outils numériques, etc. L’essentiel est de bien prendre en compte les besoins des acteurs sur le terrain, en région, pour leur apporter des solutions adaptées.
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Riches de leurs complémentarités et des actions déjà menées de concert au plus près des établissements, la CNRACL, au travers de son Fonds national de prévention (FNP), et l’Anfh concluent un partenariat de trois ans autour de la prévention des risques professionnels des agents de la Fonction publique hospitalière. Cette convention vise d’une part à développer la coopération et les actions communes pour soutenir les établissements dans la structuration et la mise en œuvre de démarches de prévention au bénéfice de leurs agents, et d’autre part à favoriser les partages d’expériences et de données entre la CNRACL et l’Anfh autour des politiques et démarches de prévention mises en place au sein de la Fonction publique hospitalière.
EHESP
L’Anfh et l’EHESP renouvellent leur partenariat pour trois ans. L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (Anfh) et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont officiellement signé une nouvelle convention cadre pour une durée de trois ans. Ce partenariat a pour objectif de poursuivre la collaboration entre les deux organismes par le développement d’actions, notamment en matière de recherche ou de développement de la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction ou d’encadrement, ainsi que de pilotage d’activités et de projets dans les secteurs sanitaire social, et médico-social.
ANAP
La signature de cette convention vise à renforcer le soutien apporté aux établissements de la FPH et à leurs agents face aux évolutions à l’œuvre dans le champ de la santé, du social et du médico-social, et d’adapter les organisations et pratiques professionnelles à ces enjeux. Cette ambition commune pourra être mise en œuvre grâce à la complémentarité de l’Anfh et de l’ANAP. De par leur partage d’expérience, leur apport mutuel d’expertise et l’élaboration commune de dispositifs de formation, l’Anfh et l’ANAP pourront répondre aux besoins des établissements et au développement professionnel des agents sur des thématiques ciblées, comme :
les ressources humaines et le management (négociation collective, entretien professionnel) ;
la qualité de vie au travail ;
le développement durable ;
le numérique et ses thèmes associés, notamment l’intelligence artificielle.
L’ANAP et l’Anfh étant chacune engagée sur ces thématiques, ce partenariat va permettre de mettre en commun leurs connaissances, de partager des retours d’expériences et d’encourager une mobilisation de leurs réseaux de professionnels respectifs. La coopération s’articulera autour d’un programme de travail annuel, posant les axes prioritaires d’actions. Par cette convention pluriannuelle ambitieuse, l’Anfh et l’ANAP réaffirment leur volonté d’accompagner les agents de la Fonction publique hospitalière à travers les évolutions que connaissent leurs métiers. Ce partenariat se traduira notamment par le déploiement d’actions communes au plus près des acteurs des territoires, en lien avec les délégations de l’Anfh. Par cette convention pluriannuelle ambitieuse, le FNP de la CNRACL et l’Anfh réaffirment leur engagement pour la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels des agents et employeurs de la Fonction publique hospitalière.
Comment s’opère la coopération entre le GCS Achats Santé Bretagne et l’Anfh ?
En 2023, nous avons cherché avec le délégué de l’Anfh Bretagne à approfondir les liens entre nos deux structures. Le GCS et l’Anfh Bretagne partagent de nombreux objectifs, ainsi que de nombreux adhérents. C’est ainsi que nous avons signé une convention de partenariat fin 2023 afin de concrétiser ces liens. L’objectif de ce partenariat est d’offrir plus de lisibilité dans l’offre et dans l’animation territoriale qui regardent nos sujets communs, comme la transition énergétique et écologique, et de relayer mutuellement nos initiatives.
L’Anfh peut s’appuyer sur le réseau de proximité des acheteurs du GCS pour connaître les besoins en formation des agents du secteur achat-logistique et transition énergétique. Cela a permis par exemple de mettre en place une formation qui va se dérouler en 2024 auprès des acheteurs. L’objectif : les sensibiliser et les former aux achats durables et socialement responsables.
Un autre volet qu’on cherche à développer avec l’Anfh concerne la formation des établissements médico-sociaux et des Ehpad en matière d’achat, dont la maturité sur cette question est encore loin de celle des hôpitaux. Enfin, on va prochainement monter un séminaire commun ambitieux avec l’Anfh Bretagne sur la thématique des déchets. Cette mutualisation de nos compétences, de notre expertise et de notre réseau sera une belle démonstration de notre partenariat sur des sujets communs.
Selon vous, quelle place occupe la formation dans la réponse aux défis de la transition énergétique ?
Elle occupe une place primordiale ! Au sein d’une démarche de transition, souvent très longue, la formation est l’un des premiers leviers activables et l’un des plus simples à mettre en œuvre.
Tout comme le partage de pratiques, la formation permet de lancer une dynamique, de sensibiliser les participants. Mais surtout, elle crée du lien entre eux, ce qui est précisément la mission du GCS. Notre rôle est de mettre en réseau l’ensemble des professionnels du secteur afin de lancer des dynamiques régionales. Celles-ci étant destinées à ruisseler au sein de chaque territoire, de chaque établissement et de chaque service, par étapes. La formation est presque toujours la première étape. À travers des organismes de formation, le GCS forme, transmet des connaissances, pour outiller les professionnels et qu’eux-mêmes puissent ensuite diffuser ces compétences dans leurs établissements. La place de la formation est donc capitale.