Tribune du Bureau national
La formation continue plus que jamais vectrice d’opportunités professionnelles

De gauche à droite  :

Olivier Rastouil (FHF), Céline Blondiaux (CFDT) et Agnès Lyda-Truffier (FHF), Bureau national.



Dans un contexte d’évolution constante des technologies, des métiers et des attentes sociétales, la formation continue est plus que jamais vectrice d’opportunités professionnelles, pouvant contribuer en partie à répondre à l’enjeu d’attractivité des métiers du soin.

Le système de mutualisation des fonds, dans une approche paritaire, veille à permettre l’accès à la formation d’agents travaillant dans des établissements de taille réduite avec des moyens limités. L’année 2023 a été l’occasion de poursuivre la mobilisation de ces moyens au service de la qualification et des compétences du personnel hospitalier. L’augmentation des budgets alloués à la formation en 2023 a permis d’augmenter l’enveloppe prévue pour la gestion des formations diplômantes et qualifiantes, et donc d’accroître le nombre de départs en formation.

Ainsi, plus de 56 % de la totalité des fonds gérés par l’Anfh ont été consacrés au financement des Études promotionnelles. Ce sont 22 891 dossiers en cours financés en 2023 contre 22 166 en 2022. L’accent mis sur les formations diplômantes et certifiantes, qui contribue à la fidélisation des personnels de la FPH, est en cohérence avec le projet stratégique 2020-2024. Modalité d’entrée dans la FPH éligible depuis 2021 au financement sur le plan de formation et les fonds mutualisés, l’apprentissage s’affirme d’ores et déjà comme un levier supplémentaire de recrutement et d’attractivité dans les établissements, c’est pourquoi l’Anfh a continué en 2023 ses efforts pour développer et accompagner ce dispositif via la mise à disposition d’enveloppes complémentaires sur les fonds mutualisés et d’une formation pour les maîtres d’apprentissage.

En 2023, l’Anfh a mobilisé ses fonds mutualisés à destination de l’apprentissage à hauteur de plus de 10 millions d’euros et les charges liées à l’apprentissage s’élèvent toutes enveloppes confondues à 30,2 millions d’euros.