DPC médical
Financer le développement professionnel continu des médecins

En 2023 l’Anfh a collecté 31 256 k€ destinés au financement du Développement professionnel continu (DPC) des professionnels médicaux. Le Développement professionnel continu est un dispositif associant l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences avec l’Analyse des pratiques professionnelles (APP) et la gestion des risques. Il s’agit d’une obligation individuelle et triennale inscrite dans une démarche. L’adhésion à l’Anfh permet aux équipes médicales de bénéficier de l’accompagnement de l’Anfh et de financements complémentaires issus de l’ANDPC.

53 587 départs en formation ont été enregistrés au titre de l’agrément DPCM 2023, soit plus de + 7 % par rapport à 2022.

Le nombre de dossiers enregistrés pour les programmes ou actions prioritaires (PAP) diminue de 2 063 dossiers (-47,7 % par rapport à 2022). Les programmes ou actions non prioritaires (NPAP) sont, eux, en augmentation avec 5 792 dossiers supplémentaires (+12,7 %) en 2023 par rapport à 2022. 



Des thématiques DPC majoritairement pluridisciplinaires.

Questions à…

Émilie Garnier-Bouny et Madeleine Raynaud,
chargées de formation au CHU de Bordeaux


Comment s’organise le DPC dans votre établissement ?

Le CHU de Bordeaux a mis en place une cellule DPC au sein de l’unité formation continue depuis 2016, exclusivement dédiée au personnel médical, en vue de développer ce dispositif. Une commission DPC a été créée au même moment pour conforter le déploiement du DPC au plan institutionnel et accompagner les personnels médicaux. Depuis, toutes les demandes de départs en formation validée DPC doivent être soumises à cette commission qui en étudie la pertinence et en accorde le financement. Ces formations sont ensuite saisies dans Gesform Évolution (GE) afin d’établir un suivi des parcours DPC.

Pour permettre à nos agents de valider leur parcours, notre organisme de formation interne, IMS Académie, a également déployé et validé des programmes de formation DPC. Ensuite, nous travaillons avec la Direction de la qualité et de la gestion des risques (DQGR) du CHU afin de faire valider par l’ANDPC nos actions d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en actions DPC. Ainsi, parmi nos actions EPP, nous en avons validé environ 130 au titre du DPC en 2022. En 2023, 49 de nos 200 praticiens hospitaliers ont suivi une action cognitive de DPC afin de compléter leur parcours. Ces actions DPC génèrent des abondements reversés au CHU, que nous réinvestissons dans le budget DPC médical dédié aux formations des praticiens. Ce cercle vertueux permet de financer davantage de formations et de parcours pour nos praticiens très demandeurs.

Quels sont les retours des professionnels de votre établissement ?

Le CHU vise en priorité à développer des actions DPC par le biais de notre organisme de formation interne ainsi que par le développement de nos EPP, auxquelles de nombreux professionnels participent.

Le personnel non médical est peu sensible au DPC en raison du peu d’offres accessibles. Le personnel médical utilise davantage ce dispositif du fait de l’implication de leur ordre, mais il fait état d’un dispositif difficile à réaliser. De plus, le dépôt d’actions DPC auprès de l’ANDPC est souvent complexe et fastidieux. Les demandes doivent être déposées 90 jours avant l’action de formation ou l’EPP, ce qui implique une mise en place dans un délai très court.

Quelles sont vos thématiques prioritaires ?

Nos thématiques de formations DPC prioritaires sont majoritairement pluridisciplinaires. Il s’agit de l’éducation thérapeutique du patient, la gestion de l’agressivité, le risque épidémique et biologique et la simulation à l’annonce médicale en cancérologie adulte.