Année 2023
Les temps forts

Janvier

Adoption du budget 2023 visant à poursuivre le plan d’investissement dans les qualifications et les compétences mis en œuvre depuis 2020 pour répondre aux besoins des établissements.

La sécurisation et le renforcement des investissements en formations pluriannuelles permettent de former davantage de professionnels qualifiés. La mobilisation des fonds mutualisés, avec plus de 117 millions d’euros d’enveloppes complémentaires sur les trois exercices, vient soutenir le développement des qualifications et des diplômes. Les fonds issus de la hausse de la collecte, liée notamment au Ségur de la Santé, sont immédiatement affectés à l’augmentation des enveloppes formations pour répondre aux besoins des établissements en professionnels qualifiés et en nouveaux professionnels.

Contribution au développement de l’apprentissage dans la FPH 

Pour 2023, les instances ont souhaité mettre à disposition des enveloppes complémentaires venant soutenir l’apprentissage.


Mars

L’Anfh renforce l’accompa­gnement de ses adhérents en matière d’égalité professionnelle

L’Anfh, qui investit sur les questions d’égalité depuis plusieurs années, renforce son accompagnement « Egal PRO » à destination de ses adhérents ainsi que son parcours de formations « Égalité professionnelle et lutte contre les stéréotypes dans la FPH ».

Un diagnostic d’accom­pa­gnement à la mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle

Ce dispositif permet aux établissements de définir et de mettre en place une politique professionnelle, notamment par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action égalité professionnelle. Il permet en outre d’accompagner les établissements, les décideurs et leurs équipes dans le déploiement de cette politique en adaptant les préconisations en fonction de la situation de chacun.


Avril

La cartographie les métiers et les besoins en compétences dans la FPH

L’Anfh dévoile les chiffres-clés consolidés de ses 16 cartographies régionales des métiers de la FPH, réalisées entre 2018 et 2022. Tous les établissements ont désormais la possibilité d’actualiser gratuitement leur cartographie entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année. L’Anfh met à disposition un croiseur de données permettant de générer des indicateurs et des tableaux de bord préformatés afin que les données reflètent précisément la situation des établissements.


Mai

L’Anfh et l’EHESP renouvellent leur partenariat

L’Anfh et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ont officiellement signé une nouvelle convention cadre pour trois ans. Ce partenariat a pour objectif de poursuivre la collaboration entre les deux organismes par le développement d’actions, notamment en matière de recherche ou de développement de la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction ou d’encadrement, ainsi que de pilotage d’activités et de projets dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.


Juin

Lancement de SensCyber

Cybermalveillance.gouv.fr lance SensCyber, en collaboration avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique (DGAFP), le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Anfh.

Le 16e palmarès du prix Anfh est annoncé

À l’occasion de son Conseil d’administration, l’Anfh a dévoilé le 16e palmarès de son prix, récompensant la créativité des établissements pour proposer à leurs équipes des formations au plus proche de leurs besoins. Ce prix récompense chaque année les actions de formation les plus innovantes et bénéfiques.


Décembre

Céline Dugast élue présidente de l’Anfh

Le Conseil d’administration de l’Anfh a procédé le mardi 12 décembre 2023 à l’élection de sa nouvelle Présidente. Céline Dugast (FHF) succède à Céline Blondiaux (CFDT), présidente en 2023 de l’Anfh.


Janvier 2024

Début des festivités autour des 50 ans de l’Anfh.

Un demi-siècle plus tard…

Depuis 1974, l’Anfh s’engage pour proposer un accompagnement à la formation de qualité pour tous les professionnels de santé. Lors de sa publication en 1971, la loi Delors imposait aux employeurs privés le financement de la formation professionnelle des salariés. Dans l’esprit de cette loi, souhaitant que les professionnels des établissements de santé puissent aussi bénéficier de cette « seconde chance », les fondateurs et notamment Pierre Raynaud, Guy Piau, Robert Chalavet et René Champeau fondent l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier en 1974.

À travers ses trois valeurs fondatrices, le paritarisme, la solidarité et la proximité, l’Anfh a su développer la formation continue, favoriser la promotion sociale des agents de la Fonction publique hospitalière et suivre les évolutions pédagogiques, sociétales et technologiques au gré des décennies pour faire évoluer son offre et accompagner toujours mieux les établissements et les agents.

En 2024, célébrons ensemble 50 ans d’engagement, de formation et d’évolution des actions de l’Anfh.