Action de l’Anfh
Soutenir la professionnalisation des équipes formation

2 219 établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics emploient, en 2023, plus de 1,2  million d’agents de la Fonction publique hospitalière (personnels non médicaux – dont sages-femmes –, effectifs cotisants hors contrats aidés FPH). Ils consacrent au financement de la formation professionnelle de leurs agents de la FPH 2,9 % de leur masse salariale. 584 établissements sont adhérents à l’Anfh au titre du DPC médical. Les employeurs financent le DPC médical à hauteur de 0,50 % ou 0,75 % de la masse salariale médicale. Les partenariats permettent de mobiliser des fonds supplémentaires à hauteur de 22 592 k€.


2 165 établissements sanitaires, médicosociaux et sociaux publics cotisants


Adhésion et cotisations

Les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux peuvent adhérer à l’Anfh au titre du 2,1  % – Plan de formation. Ils bénéficient alors d’une offre de services pour les accompagner dans la gestion de leur plan de formation. Pour financer les Études promotionnelles et les Congés de formation professionnelle (CFP), congés pour BC et VAE, ils cotisent à l’Anfh au titre du 0,6  % – FMEP et du 0,2  % – CFP/BC/VAE. Les établissements publics de santé peuvent également confier à l’Anfh 0,50 % ou 0,75 % (selon qu’il s’agit d’un CHU ou non) de leur masse salariale médicale au titre du DPC médical.

Répartition en % du nombre d’établissements adhérents Plan par secteur, en 2023

Répartition en % du nombre des effectifs couverts par secteur, en 2023

Avec six nouvelles adhésions enregistrées en 2023, l’Anfh compte 2 165 établissements adhérents au Plan de formation, soit un taux d’adhésion de 97,6 % et un taux de couverture de 97,8 %*.

Les nouvelles adhésions concernent principalement le secteur médico-social/personnes âgées qui représente 50 % des établissements adhérant à l’Anfh pour la gestion de leur plan de formation et 9 % des effectifs couverts.

* Taux de couverture, hors AP-HP, des effectifs physiques non médicaux, dont sages-femmes.

Damien Monteleone, et Héléna Marschall
La formation des uns permet la formation des autres.

Questions à…

Damien Monteleone, responsable pôle formation et développement professionnel au CH de Rouffach, et Héléna Marschall, conseillère formation au CH de Rouffach



Comment s’organise la formation dans votre établissement ?

Le CH de Rouffach comprend un centre de formation interne, qui s’appuie sur l’expertise de nos agents. Notre offre de formation inscrite au plan est ainsi conçue à 60  % en interne. Une centaine d’agents intervient dans nos dispositifs de formation, soit environ 7 % du personnel. C’est un outil de valorisation et d’engagement pour les professionnels. Depuis 2021, le centre occupe une partie des locaux du CH. La direction et l’Anfh nous ont largement soutenus dans ce projet. Nous avons développé une trentaine de dispositifs de formation internes, qui s’adressent à nos agents comme à un public externe. Le CH de Rouffach étant spécialisé en psychiatrie, plusieurs de ces formations visent par exemple les aidants. L’offre du centre de formation, certifié Qualiopi depuis 2021, continue de s’étoffer et de se moderniser.

Comment bâtissez-vous votre plan de formation ?

En 2023, la campagne des entretiens annuels s’est déroulée de mai à octobre. Tous les entretiens sont réalisés via Gesform Évolution, dont nous utilisons toutes les fonctionnalités ! Une fois la campagne terminée, nous rencontrons les chefs de pôle et de service, pour identifier les priorités et faire des arbitrages budgétaires. Le fruit de ce travail constitue l’ossature de notre plan de formation. Il est ensuite validé par les instances et le CSE. Nous essayons d’anticiper la campagne afin qu’en 2024, elle puisse être bouclée avant l’été. De cette manière, quand des besoins urgents en formation auront été identifiés, il sera possible d’être réactif et d’y répondre dès le 2e semestre. Les enveloppes dédiées à la formation sont calculées par pôle, au prorata des effectifs. Néanmoins, le recoupement des entretiens annuels nous offre une vision d’ensemble des besoins. Celle-ci nous permet d’identifier des thématiques communes et de mutualiser les formations entre les services.

Quels ont été les temps forts de l’année 2023  ?

Entre 2023 et 2024, nous avons recruté et formé sept formateurs internes aux premiers secours en santé mentale – thématique pour laquelle il existe une action de formation (AFN) développée par l’Anfh. Le dispositif que nous avons développé, à destination des usagers, des associations, des aidants, des élus locaux, etc., nous permet d’ouvrir nos portes et de sortir de nos murs. Cela contribue à décloisonner la psychiatrie et à faire rayonner l’établissement. Nous avons également recruté huit nouveaux formateurs en manutention des malades et deux formateurs en gestion de l’agressivité. Six infirmiers en pratique avancée (IPA), récemment diplômés, ont été identifiés comme formateurs experts pour les aides-soignantes (AS) en psychiatrie. La formation des uns permet la formation des autres, contribuant ainsi au développement des compétences de chacun.