L’offre de services de l’Anfh
Éclairer les démarches métiers/compétences

En 2023, l’Anfh a poursuivi son action pour renforcer l’articulation de la formation avec les évolutions de l’environnement et la stratégie des établissements de la Fonction publique hospitalière. Il s’agit à la fois de soutenir les démarches de management des métiers, emplois et compétences et de développer des projets thématiques à même d’accompagner les adhérents dans leur réponse aux enjeux actuels.

Cartographie et observation des métiers

La cartographie des métiers de la Fonction publique hospitalière et l’observation de leurs évolutions contribuent à anticiper les besoins en formation et en compétences dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Depuis 2022, l’Anfh déploie son 3e cycle de cartographies. Celles-ci couvrent désormais systématiquement le personnel médical et non médical ; un accom­pagnement renforcé est prévu pour les établissements n’ayant jamais réalisé de cartographie ; les établissements peuvent actualiser gratuitement leur cartographie une fois par an et les délégations peuvent actualiser les enquêtes métiers en tension (PNM) et/ou besoins en spécialités médicales (PM) tous les deux ans, etc.

  • En 2023, deux nouvelles délégations régionales, PACA et Bretagne, ont lancé leur démarche régionale d’actualisation de leurs cartographies PM & PNM. Les délégations Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France ont quant à elles actualisé uniquement leur enquête sur les métiers en tension PNM et pratiques de GPMC. Par ailleurs, l’année 2023 a été caractérisée par deux nouveautés importantes : le lancement de la première campagne d’actualisation annuelle gratuite de la cartographie des métiers PNM, qui est un service proposé aux établissements ayant déjà participé à une précédente cartographie. Quelque 200 établissements se sont inscrits et 150 ont déposé leur fichier PNM actualisé pour cette première édition. Le déploiement de l’outil de datavisualisation « Infocentre » interfacé à Gesform Évolution permet de consulter des indicateurs et tableaux de bord dynamiques, sur les effectifs, âges, statuts, métiers/grades… Le déploiement auprès des premiers établissements est intervenu à la rentrée et se poursuivra en 2024.

L’Anfh outille et alimente ainsi la réflexion et la politique GPMC des établissements et des instances.

Guide des métiers

Ce guide de référence informe sur les conditions d’accès aux métiers (recrutement, diplômes, etc.) ainsi que sur les possibilités de mobilité et d’accompagnement aux pratiques professionnelles (GPMC, FPTLV, CPF).

2 nouvelles cartographies régionales

139 établissements participants

114 806 agents couverts

Projets thématiques

Des projets mobilisant des financements spécifiques sont régulièrement engagés au plan régional ou interrégional par les délégations Anfh. Ils permettent aux adhérents de bénéficier d’une offre de formation couplée à des prestations de conseil personnalisées, sur des thématiques nouvelles, innovantes ou structurantes pour la FPH.

Par exemple, en 2023, l’Anfh a poursuivi sa mobilisation pour :

  • s’engager pour la qualité de vie au travail en conciliant amélioration des conditions de travail des salariés et qualité des soins et des prises en charge pour les établissements de santé. L’Anfh a notamment mis en ligne une enquête « Égalité professionnelle : des clés pour agir » ainsi qu’un Baromètre social, afin que les établissements s’en saisissent et la déploient auprès de leur personnel ;

  • accompagner les établissements dans des actions favorisant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;

  • outiller et professionnaliser les établissements, acteurs-clés du développement durable sur leurs territoires, pour diminuer l’impact environnemental de leurs activités  ;

  • anticiper, accompagner et prendre en charge les situations d’inaptitude, de handicap, de maintien dans l’emploi ;

  • mieux répondre aux besoins en compétences en recrutant et en formant des jeunes professionnels avec l’apprentissage ;

  • sensibiliser les personnels et les directions aux usages du numérique ;

  • permettre aux encadrants et aux personnels (notamment aux nouveaux arrivants) d’accéder à des outils innovants de formation à distance (serious games, blended learning, etc.).

Qualiopi : accompagnement des établissements dans l’amélioration de la qualité des actions de formation et dans la certification

Compte tenu des évolutions réglementaires pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Anfh accompagne ses établissements adhérents avec plusieurs objectifs  :

  • poursuivre la dynamique impulsée par le référencement  Datadock ;

  • contribuer au contrôle et au renforcement de la qualitéde la formation, en parallèle des évolutions réglementaires dans le secteur privé ;

  • favoriser l’obtention de la certification Qualiopi de ses établissements adhérents ;

  • inscrire et afficher sa « politique qualité » dans le nouvel environ­nement de la formation professionnelle continue.

Site web

Conçu comme un portail d’informations sur les politiques formation/ressources humaines/compétences des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics, anfh.fr permet aux internautes d’interagir et d’avoir un accès facile et rapide à de multiples contenus : thématiques, actualités, tweets, communiqués de presse, vidéos, photos, documentations, brochures à télécharger, etc. Côté fonctionnalités, il est possible de créer un espace personnel, d’accéder à des espaces collaboratifs, d’utiliser la plateforme dématérialisée des achats de formation, etc.Le site internet comporte aujourd’hui 20 rubriques thématiques et 211 espaces collaboratifs (dont 74 créés en 2023).

www.anfh.fr